Passer au contenu

Bec sucré #5 – Matéo Cosnefroy

Mateo Cosnefroy
Mateo Cosnefroy
/

Matéo est un jeune homme déterminé et animé par une curiosité dévorante ! Attiré depuis très jeune par la biodiversité, il devient ingénieur agronome et rejoint un projet de volontariat au Pérou pour accompagner des projets d’agroforesterie afin de remplacer la culture de coca par la culture cacaoyère. C’est là-bas qu’il découvre le fameux theobroma cacao !

Sa rencontre avec le cacao a marqué une nouvelle orientation dans sa vie. Il se passionne pour les sujets de fermentation et les cacaos natifs péruviens, notamment au sein d’une mission pour l’entreprise chocolatière CHOBA CHOBA au modèle de coopérative unique en son genre. De retour en France, il décide de se former au métier de chocolatier pour poursuivre sa compréhension de la chaîne de transformation du cacao. 

Voilà un échange qui te fera voyager, l’espace d’un instant, en Amérique du Sud où l’on retrouve une richesse de variétés de cacao extraordinaire. Matéo revient pour nous sur sa rencontre avec le cacao, sa manière de le travailler et sur son expertise qu’il met aujourd’hui à profit en tant que Choco Geek auprès de la société « Question pour une Fine Bouche », spécialisée dans les team-buildings au travers de la food ! On se donne donc rendez-vous en ligne pour retrouver Matéo et sa team de Choco Geeks pour un atelier chocolaté de team-builiding !

Profite-en pour jeter un coup d’œil aux artisans chocolatiers sélectionnés par Matéo pour « Question pour un Choco » : RAW, Maison R&M, Hasnaa Chocolats Grands (redécouvre l’épisode que j’ai enregistré avec Hasnaa l’année dernière ici), Encuentro et Xacao !

Retrouve Matéo sur son compte Instagram @coscacao afin de suivre toute son actualité et ses astuces en chocolaterie !