Passer au contenu

Bec sucré #4 – Dominika Zielinska

Le pain nous fascine, de part son procédé de fabrication, sa pousse au four, son odeur si réconfortante … Et pourtant, se pose t-on assez souvent la question de l’origine de la fariné employée pour le pain que nous consommons tous les jours?

Dominika Zielinska
Dominika Zielinska
/

 Dans cet épisode, nous poussons la porte d’un domaine extraordinaire : celui des semences de blés anciennes. Et pour se faire, j’ai le grand plaisir d’accueillir Dominika Zielinska qui a décidé de se plonger dans cet univers fascinant des semences paysannes avant d’ouvrir son propre fournil, Zielinska, situé à Nice. 

Parler avec Dominika, c’est avant tout découvrir une femme engagée et passionnée par son métier. Une femme qui a su se réinventer de nombreuses fois avant de trouver sa voie en panifiant son propre pain. Ecoute cette épisode, c’est faire un pas vers une meilleure compréhension du système agricole actuel qui nous a mené à la perte de la biodiversité originelle des semences de blés (et pas que).

Pour tout ceux qui aiment et chérissent le pain, le dégustent avec envie, le fabriquent avec passion et lui font honneur en le consommant chaque jour, penchons nous ensemble sur la question des farinés de blés anciens aux côtés de Dominika.

Et on se donne rendez-vous au fournil Zielinska à Nice pour découvrir le travail exceptionnel mené par Dominika sans oublier sa page Instagram qui vous fera rêver !